GM Ju Wenjun
Bio
Ju Wenjun est une grand-maître chinoise, championne du monde féminine depuis mai 2018, date de sa victoire contre sa compatriote Tan Zhongyi. Elle a défendu son titre avec succès à trois reprises : En novembre 2018 (tournoi à élimination directe), en 2020 en match face à Aleksandra Goryachkina, et en 2023 contre Lei Tingjie.
Début de carrière
Ju Wenjun nait en 1991 à Shanghai, ville où elle réside encore à ce jour. En 2004, alors qu'elle n'est âgée que de 13 ans, elle termine seconde du championnat d'Asie et se qualifie pour le championnat du monde féminin 2006. Elle y réalise un beau parcours en se hissant jusqu'au troisième tour, où elle est éliminée par la favorite Maia Chiburdanidze. Elle participera ensuite à chaque édition (cinq) du championnat du monde féminin entre 2008 et 2017, sans y connaître le succès.
En 2009, elle obtient le titre de GMF et franchit la barrière des 2500 Elo. L'année suivante, à 19 ans seulement, elle devient pour la première fois championne de Chine chez les femmes. Un titre qu'elle remportera à nouveau en 2014.
C'est en novembre 2014 qu'elle devient GMI. Pourtant, elle avait déjà réalisé ses trois normes (et dépassé les 2500 Elo) dès octobre 2011, mais une simple erreur administrative l'a privée du titre suprême pendant trois ans !
Titre de championne du monde
Ju atteint un classement de 2604 Elo en mars 2017. A part en avril 2019, où elle est à nouveau pointée à 2600 tout pile, ce sera son seul mois au-dessus des 2600. Il est cependant à noter que depuis, elle n'est jamais descendue sous les 2549.
Alors que sa compatriote Tan vient de devenir GMI en remportant le championnat du monde féminin 2017 (victoire contre Anna Muzychuk en finale), Ju se qualifie pour le match suprême de mai 2018 en remportant le Grand Prix FIDE 2015-2016.
Après une nulle lors de la première partie, le match s'emballe et les cinq parties suivantes sont décisives. Ju en remporte trois (les seconde, troisième et cinquième parties). Tan réduit l'écart dans la sixième à l'issue d'un combat homérique de 125 coups, mais ne parviendra jamais à revenir, quatre nulles de suite permettant à Wenjun de remporter le match avec un point d'avance.
Un règne maîtrisé
Ju défend pour la première fois son titre avec succès quelques mois après sa victoire. Tête de série numéro un d'un tournoi à élimination directe composée de 64 joueuses, elle remporte son premier tour 2-0 puis tous les autres 1,5 à 0,5 jusqu'à la finale. Elle y affronte la GMI russe Kateryna Lagno, compagne d'Alexander Grischuk.
Le match est encore plus stressant que celui contre Tan. Après une nulle dans la première, Lagno ouvre le score dans la seconde avant de tenir la nulle dans la troisième. Dos au mur avec les pièces noires, la chinoise se sublime pour forcer les départages.
Après deux nulles lors des deux premières parties rapide, Ju remporte les deux suivantes et conserve son titre.
C'est à l'issue de ce tournoi que la FIDE décide de calquer le cycle féminin sur le cycle mixte. En mai 2019, le Tournoi des Candidates couronne Goryachkina, qui affronte Ju en janvier 2020. Cette fois, le match se joue en 12 parties (comme pour le titre suprême), et non pas en 10 comme en 2018.
Après trois nulles pour commencer, Wenjun fait la différence dans la quatrième partie.
Mais la championne se fait rattraper dès la partie suivante, et perd également la huitième. Piquée au vif, elle réagit en remportant les parties neuf et dix. Il ne lui faut alors plus que deux nulles pour conserver son titre.
Mission accomplie dans la première, mais la russe s'impose dans la dernière ! Encore une fois, le titre va se jouer en départage rapide. Comme en 2018, les deux premières parties sont nulles, mais Ju remporte la troisième. En annulant la quatrième au prix d'un bel effort, elle conserve une fois de plus son titre.
Après trois ans d'attente, elle défend encore sa couronne en 2023, cette fois à l'issue d'un match très disputé contre sa compatriote Lei Tingjie.
Olympiades
Avec l'équipe de Chine féminine, Ju a participé à six Olympiades de suite. Si la Russie, éternelle favorite, s'est imposée en 2010, 2012 et 2014, les chinoises leur ont pris le trône en 2016 et 2018.
Avec la numéro un mondiale Hou Yifan au premier échiquier et Ju Wenjun au second, la puissance de feu chinoise rendait l'équipe grande favorite en 2016. Une prédiction qui se confirmera sans peine.
En 2018, sans Hou Yifan, c'est Ju qui tient le premier échiquier. Malgré cette absente de marque, la Chine remporte un deuxième titre consécutif. Wenjun, médaillée d'or individuelle avec une perf Elo à 2661, n'est pas étrangère à ce succès.
Présent et avenir
Ju a accompli presque tout ce dont une joueuse d'échecs peut rêver. En tant que championne du monde, elle ne peut qu'essayer de faire durer son règne le plus longtemps possible.
Mais il sera difficile de devenir la meilleure joueuse du monde de manière incontestée. Il est en effet clair que sa compatriote Hou Yifan, qui a renoncé au cycle en 2016 pour jouer des tournois opens contre une majorité d'hommes, reste à ce jour la meilleure joueuse du monde.
En mai 2024, Ju est numéro deux mondiale avec un classement de 2559 Elo, plus de 70 points derrière les 2632 de Hou Yifan, de trois ans sa cadette. Il apparait donc improbable de la voir la dépasser dans les années à venir.
Néanmoins, l'excellence et la stabilité de son jeu au plus haut niveau la place parmi les meilleures joueuses d'échecs de l'histoire, et il lui reste quelques belles années pour se forger un palmarès plus brillant encore.