Infos
La Chine remporte la Coupe des Nations

La Chine remporte la Coupe des Nations

PeterDoggers
| 1 | Couverture d’événements d’échecs

La Chine est la première équipe à inscrire son nom au palmarès de la Coupe des Nations, un succès acquis grâce à sa domination lors de la phase de poule, la Super Finale s'étant terminée par une égalité parfaite, deux partout.

Le plan américain aurait pu se dérouler sans accroc avec les nulles d'Hikaru Nakamura avec les noirs contre Ding Liren et d'Irina Krush face à la numéro 1 mondiale Hou Yifan mais c'était sans compter sur Yu Yangyi. Au troisième échiquier, le joueur chinois, en grande forme depuis le début de la compétition, a endossé le costume de héros en prenant avec brio sa revanche sur Wesley So. La victoire de l'inévitable buteur Fabiano Caruana au détriment de Wei Yi arriva donc en vain pour les États-Unis.


La retransmission de la Super Finale 

Super Finale

Éch. Féd Chine Élo 2 : 2 Féd États-Unis Élo
1.1 Ding Liren (w) 2836 1/2 Hikaru Nakamura (b) 2829
1.2 Wei Yi (b) 2752 0-1 Fabiano Caruana (w) 2773
1.3 Yu Yangyi (w) 2738 1-0 Wesley So (b) 2741
1.4 Hou Yifan (b) 2621 1/2 Irina Krush (w) 2392

L'issue fut assez rapidement scellée et même si la victoire chinoise apparaît largement méritée vu leur main mise sur la compétition, la FIDE et Chess.com pourraient envisager un format plus long lors de la Super Finale d'une nouvelle édition. Caruana s'est, à juste titre, senti un peu "frustré par le scénario".

C'est d'ailleurs ce même sentiment de frustration qui prédominait après la nulle au goût prématuré entre Ding et Nakamura. Avec le recul et l'évaluation de la position finale par les ordinateurs, le grand maître américain peut nourrir quelques regrets de ne pas avoir mis plus de pression sur son rival.

"Sa proposition de nulle m'a surpris", a déclaré Ding après coup. "Ma position semblait légèrement inférieure, aussi je n'ai pas hésité à accepter."

Pour être juste, après une suite de coups précis des blancs, la partie se serait vraisemblablement dirigée vers la nulle mais cela aurait été au numéro 1 chinois de prouver qu'il méritait son demi-point.

L'autre partage du point était moins intéressant mais on peut difficilement reprocher à Krush d'avoir joué pour la nulle face à la numéro 1 mondiale. La Française d'échange était certainement une stratégie d'équipe et ne pas perdre au dernier échiquier l'objectif principal des États-Unis.

Après sa nulle de la veille contre la championne du monde Ju Wenjun, la joueuse américaine a une nouvelle fois démontré sa solidité et réalisé ce qu'on attendait d'elle sans trembler :

Hou Yifan Krush Online Nations Cup
Quelques statistiques du duel Irina Krush vs Hou Yifan

Quand les joueuses ont signé pour la nulle, le titre était déjà promis à la Chine, tant Yu semblait sur un nuage et la victoire ne pouvait plus lui échapper. Le joueur de 25 ans a réalisé une superbe compétition et terminé par un véritable prix de beauté qui parachève son score de 7,5/10.

Sa seule défaite de la veille face au même adversaire est donc reléguée aux oubliettes : "Aujourd'hui, je me suis concentré sur mon jeu, parce qu'hier j'ai trop suivi les parties de mon équipe et j'ai perdu", a expliqué le héros d'un soir.

Yu mérite assurément le statut de "MVP" (meilleur joueur de la compétition) pour l'équipe de Chine mais Caruana a réalisé encore mieux. Le numéro 2 mondial a également marqué 7,5 points mais sur seulement 9 parties, ce qui lui vaut une perf' à plus de 3000 ! Sa victoire, bien que rapidement dessinée, grâce entre autre, au choix d'ouverture risqué de Wei Yi avec les noirs, a mis du temps à se conclure :

Les joueurs chinois se partagent 48 000 dollars grâce à leur victoire, tandis que les États-Unis ont été récompensés de 36 000 dollars. Les quatre autres équipes, réduites au rang de spectatrices aujourd'hui, ont toutes reçu 24 000 dollars.

Les amateurs d'échecs se sont réjouis du retour à la compétition d'Hou Yifan et de l'excellent niveau qu'elle a montré, aussi la championne a bien résumé l'événement :

"Je suis en fait très enthousiaste à l'idée que nous ayons été réunis ici, que la FIDE et Chess.com aient organisé cet événement pour les joueurs de haut niveau, pour défendre leur pays ou leur région. Dans ce contexte mondial, il est très important que nous essayions de mettre au point ensemble quelque chose qui fasse des échecs un jeu à la mode. C'est, je suppose, un privilège pour notre discipline, que nous puissions créer une multitude d'événements en ligne. C'est pourquoi j'ai été heureuse de faire partie de l'équipe de Chine et de participer à ce tournoi. Pour moi, c'est toujours un plaisir de revenir derrière l'échiquier et de disputer quelques parties, je dirais donc que cette compétition constituée d'une équipe mixte, avec un format particulier, représente quelque chose de vraiment différent mais très intéressant".

Hou Yifan Online Nations Cup

La Coupe des Nations FIDE-Chess.com est une compétition par équipes se tenant du 5 au 10 mai 2020 sur Chess.com. La première phase, du 5 au 9 mai, consistera en un tournoi à double ronde opposant les six équipes. Les deux meilleures formations à l'issue de cette phase se retrouveront pour la Super Finale du dimanche 10 mai, qui déterminera le champion de la Coupe des Nations FIDE-Chess.com. Les parties se jouent en cadence rapide, chaque joueur disposant de 25 minutes pour jouer tous ses coups, plus 10 secondes d'incrément à chaque coup. L'enveloppe totale des prix est de 180 000$.


Précédemment :

PeterDoggers
Peter Doggers

Peter Doggers joined a chess club a month before turning 15 and still plays for it. He used to be an active tournament player and holds two IM norms.

Peter has a Master of Arts degree in Dutch Language & Literature. He briefly worked at New in Chess, then as a Dutch teacher and then in a project for improving safety and security in Amsterdam schools.

Between 2007 and 2013 Peter was running ChessVibes, a major source for chess news and videos acquired by Chess.com in October 2013.

As our Director News & Events, Peter writes many of our news reports. In the summer of 2022, The Guardian’s Leonard Barden described him as “widely regarded as the world’s best chess journalist.”

In October, Peter's first book The Chess Revolution will be published!


Company Contact and News Accreditation: 

Email: peter@chess.com FOR SUPPORT PLEASE USE chess.com/support!
Phone: 1 (800) 318-2827
Address: 877 E 1200 S #970397, Orem, UT 84097

Mieux connaître PeterDoggers
Nakamura passe en tête à l'issue d'une ronde sanglante

Nakamura passe en tête à l'issue d'une ronde sanglante

Séisme en Norvège : Prag met Carlsen à terre !

Séisme en Norvège : Prag met Carlsen à terre !